Vins & Barbecues : Comment épater vos convives ?

Mis à jour : avr. 24


Confinement ou non, vous êtes nombreux à avoir attaqué les barbecues. Ne me dites pas non, les odeurs qui passent à ma fenêtre me disent le contraire… et me donnent affreusement faim d’ailleurs.


Si le printemps prend tout juste ses marques, nous entrons à coup sûr dans la saison des barbecues. Il faudra encore attendre quelques tem

ps pour profiter de ces réunions festives entre amis ou en


famille c’est certain. Mais pourquoi ne pas mettre à profit ce temps là pour devenir le roi du Barbecue et épater vos proches pour vos retrouvailles.

Le défi de Somm’ Wine for You est donc de trouver la juste bouteille pour vos prochains BBQ, mais en échange, on attend vos photos avec impatience !!

Avant de parler vins et bons petits plats, savez-vous d’où vient le mot Barbecue ?


Un bon vieux dictionnaire vous dira que ce mot est apparu en 1913, directement emprunté du langage anglo-saxon. Mais, en réalité, la vraie origine du terme proviendrait d’une langue amérindienne de Haïti parlée par le peuple des Arawaks. C’est ainsi que le terme « barbacoa », désignant « la viande d’un animal cuit en entier », a donné vie au repas convivial que l’on déguste aussi souvent que possible durant la belle saison. Au-delà de son rapport à la viande, ce mot ferait également référence à l’ustensile servant à la cuire. Le terme « barbacoa » désignerait ainsi une grille en bois disposée au-dessus d’un brasier et servant à rôtir ou à fumer de la viande.

Vous voilà prêts à époustoufler vos beaux-parents !

Venons-en maintenant au vif du sujet : que boire sur un barbecue … Compte tenu de la diversité des plats qui peuvent être préparés sur un grill, autant vous avouer qu’il n’existe pas LA bouteille idéale pour votre barbecue. Ce serait bien trop facile bien entendu !


Avec une viande à fort caractère comme le bœuf, il faut du répondant. Des vins rouges aux arômes de fruits rouges et noirs seront idéaux. Des tanins, une bouche charnue, des vins simples et puissants, voilà ce qu’il vous faut. Bordeaux, Bourgogne, ou encore Côtes du Rhône, pas mal de références peuvent entrer dans cette catégorie mais nous avons sélectionné deux produits qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Le premier c’est le Gigondas du Domaine des Espiers. Intense et puissant, nous aimons le déguster sur une Côte Bœuf grillée avec du romarin. Pour les fans du Bordelais, nous avons une autre pépite en réserve. Le Différent du Château de Ferrand est une merveille. Majestueux et profond, ce Saint-Emilion Grand Cru impressionnera vos convives.




Lorsque les stars du grill sont saucisses, chipolatas ou autres merguez, libre à vous de choisir votre couleur ! Rouge, blanc, rosé, tout est possible. C’est votre goût et votre envie qui priment !

Pour l’originalité et le plaisir estival du partage, nous vous conseillons le Côtes de Provence Rosé du Château de Brégançon. Sa fraicheur et sa vivacité ferons de votre BBQ Party une vraie réussite.

Et puisque chez Somm’ Wine for You on aime bien tout goûter, quoi de mieux que le triptyque du Domaine de la Réaltière. Trois vins copains, trois couleurs , des vins francs, conviviaux et adeptes de la bonne humeur !


Qui dit viande blanche, dit chair délicate. Par conséquent, il faut trouver un vin avec de la rondeur qui ne prenne pas le dessus sur vos travers de porc, blancs de poulet ou brochettes de dinde. Vous vous en doutez, nous avons quelques idées pour vous ravir.

Notre spécialité se sont des blancs de poulet cuits avec de la sauce Barbecue et arrosés à la bière. Et là-dessus rien de mieux que le Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu du Domaine de la Berthète qui est aussi bon que raisonnable en prix ! De la rondeur, une finale épicée, nous on ne s’en prive pas … et vous ?

Pour ceux qui préfèrent le vin blanc ou qui attendent de nombreux convives, le Bib 3L de Tariquet Classic n’attend plus que vous. Ce vin blanc sec, frais et fruité donnera un coup de peps à vos grillades.


Le Magret de Canard convient parfaitement à la cuisson au barbecue. Il se sert rosé et simplement assaisonné pour apprécier son parfum délicat. De part sa provenance, n’en doutez pas, il a déjà choisi sa préférence. Rien de mieux qu’un vin du Languedoc ou de Bordeaux pour faire ressortir ses arômes qu’il soit mariné ou non.

Pour les amateurs de puissance, le Pic Saint Loup du Domaine Clavel sera un allié de taille. Ses notes légèrement épicées souligneront la granularité du canard. Véritable coup de cœur de l’équipe !

Plus classique, moins puissant mais plus tanique, vous pouvez également vous laisser tenter par le Saint Emilion du Château La Caze Bellevue. La rondeur du merlot et son fruité mûr équilibreront la densité de la viande de canard.


Si certains poissons de fort caractère tels que le thon rouge se consomment avec du rouge, tous les autres poissons grillés ont une préférence pour les vins blancs. Qu’ils aient du gras ou des notes iodées, ils souligneront la délicatesse de la chair de vos poissons grillés et vous ferons passer un repas des plus agréables.

Je vous l’avoue, l’équipe Somm’ Wine for You est un peu partagée quant à la sélection de notre accord favori. Certains fans des Côtes du Rhône, ont optés pour le Saint-Joseph du Domaine Barge. Ce 100% Marsanne offre un nez floral et une bouche légèrement épicée, une pure merveille, il faut l’avouer.

Mais d’autres, comme moi, sont un petit peu plus chauvins. Et puisque poisson rime avec iode, le Petit Salé du Château de Roquefort, n’est-il pas le mieux placé pour vous régaler ? Une belle minéralité et une finale légèrement salée, un coup de cœur assuré.



Nous vous avions promis que suite à cet article vous seriez en mesure d’impressionner vos proches. Alors comment se démarquer des réceptions de vos amis et leur en boucher un coin ?


Somm’ Wine For You a bien entendu plusieurs propositions à vous faire. La première est pour l’apéritif. Pour faire une entrée fracassante dans votre prochaine réception barbecue et pour faire attendre vos convives le temps que les braises prennent, pensez Champagne. Certains me diront, oui mais c’est cher …. Eh bien, nous avons une petite pépite à vous présenter. Le Champagne Mayot Lagoguey est un champagne de propriétaire classé Premier Cru. Des bulles fines, un vin de qualité, et un prix raisonnable, une pure merveille !


Suite à une telle mise en bouche, la dernière note de votre évènement se doit d’être irréprochable. Et pour rendre le moment convivial et finir sur une pointe de douceur, n’hésitez pas à confectionner des brochettes de marshmallows ! Pour couper un peu le côté sucré, vous pouvez alterner vos délices sucrés avec des fruits. Et pour accompagner le tout, débouchez un Côte de Gascogne Moelleux de chez Villa Dria, cuvée Lune de Miel. Ce vin rond aux arômes de miel et d’épices clôturera ainsi votre repas en beauté.

Voilà, vous êtes maintenant les rois du Barbecue. De l’apéritif au dessert, vous êtes en mesure d’épater vos convives et de leur faire passer un moment de partage inoubliable ! Pas mal pour fêter le déconfinement à venir, non ?

Toutes les références citées plus haut sont disponibles en boutique et sur Somm’ Boutique.


A très bientôt et prenez bien soin de vous !

L'équipe de Somm' Wine for You

70 vues

© Somm Wine For You by Le Sommelier Marseille

  • Facebook

Contact :