Le Vin Rosé, Roi de l'été

Mis à jour : juil. 4

En France, nul doute que la star de l’été est le vin Rosé. Avec une part de marché de près de 30% (contre 53% pour les rouges et 17% pour les blancs), le vin Rosé continue de conquérir un public de plus en plus nombreux.

Pour ce nouvel article et en cette période de Festival ROS’été, Somm’ Wine for You vous propose d’en découvrir plus à propos de ce type de vin. Méthodes de vinification, zone de production, cépages utilisés mais aussi accords mets & vins, il est temps d’en apprendre un peu plus sur votre ami de l’été.

La Vinification du Rosé


Si certaines légendes parlent du rosé comme d’un mélange de vin blanc et de vin rouge, en France, cette pratique est strictement interdite (hors région champenoise) !

Il existe trois types de vins rosés qui dépendent de la méthode de vinification utilisée.

Les Rosés de Macération sont élaborés à partir de vendanges de raisins noirs. Ceux-ci sont mis en cuve jusqu’à 24h avant le début de la fermentation. Ce procédé permet aux baies de libérer la pulpe, la peau, les pépins et le jus de raisin. Les pigments et les arômes contenus dans la pellicule du raisin imprègnent alors le jus et le teinte de sa belle couleur rosée. Le moût obtenu est pressé pour séparer la partie solide (peau et pépins) du jus qui est alors basculé en fermentation à basse température entre 18 et 20°C pour préserver et valoriser au maximum les arômes.

Les Rosés de Pressurage proviennent de la presse directe des grappes entières ou éraflées à la sortie des vendanges. Le jus récolté est alors mis en cuve où la fermentation peut débuter. Ce type de vinification permet d’obtenir un vin plus clair dont la robe saumonée est devenue la tendance de ces dernières années.

Les Rosés de Saignée sont obtenus sur un principe similaire aux Rosés de Macération, tout du moins pour le début de la vinification. En effet, le procédé initial est identique, mais les raisins mis en cuve sont destinés à la production de vin rouge. Après quelques heures seulement de macération, on extrait de la cuve une partie du jus qui a alors une teinte rosée et qui sera vinifié à part. La cuve initiale produira alors du vin rouge alors que le vin de saignée, sera du Rosé.

Zone de Production & Cépages

Pinot Noir en Bourgogne, Gamay en Beaujolais, Cabernet à Bordeaux, Syrah en Côtes du Rhône, le Rosé n’a plus de frontières et s’amuse à révéler des parfums insoupçonnés dans des cépages habituellement consacrés aux vins rouges.

Néanmoins, la terre de prédilection du Rosé est incontestablement la Provence où 89 % de la production lui est dédiée !

Les Côtes de Provence sont l’appellation la plus étendue allant des bouches du Rhône aux Alpes Maritimes en passant par le Var. La diversité des sols et des climats, font la richesse de cette appellation où l’on trouve des rosés aux notes croquantes de fruits rouges.

Les Côteaux d’Aix et les Côteaux Varois sont quant à eux un peu plus haut en altitude. La fraicheur nocturne de leur terroir apporte de la fraîcheur à leurs vins. Les Côteaux d’Aix se caractérisent par des parfums intenses et complexes qui peuvent parfois laisser place à une finale minérale. Les Côteaux Varois sont quant à eux plus ronds et leurs notes d’agrumes apportent une belle explosion en bouche.

Bandol est la plus grande des petites appellations de Provence. Entre la Sainte-Baume et Méditerranée, son climat est incroyable. Orienté plein sur, face à la mer, cet amphithéâtre naturel créé un microclimat qui module les changements de température et apporte ce qu’il faut d’aération et de pluie grâce au Mistral local. Bandol est la terre du Mourvèdre. Ce cépage dont la maturité se fait longuement attendre demande un peu de patience à qui veut savourer un grand vin de Provence.

L’Appellation d’Origine Contrôlée Cassis a vu le jour le 15 mai 1936. Elle fait partie des toutes premières appellations françaises. Terre de blancs, le vignoble produit également de très jolis rosés à la finesse remarquable.

Les rosés des Baux de Provence sont avant tout des vins de repas. Balayé par le Mistral, le terroir est singulier et donne à ses vins de la matière, du croquant et de la fraîcheur.

Palette est l’une des plus petites appellations de France. Avec seulement 4 domaines, l’AOC Palette est une perle rare de la région puisqu’elle n’autorise pas moins de 25 cépages ! Les rosés y sont fruités et structurés et sont de parfaits alliés pour vos repas estivaux.

Les accords



Vous l’aurez compris, il existe une diversité de rosés allant des plus légers pour l’apéritif aux plus charpentés pour le repas. Et attention aux idées reçues, pour les différencier, la couleur n’est pas la plus représentative !

Mais du coup, avec quels mets boire du rosé ?

Un apéritif dinatoire ou non est sans nul doute LA valeur sûre pour savourer cette boisson estivale. Un chorizo, des crevettes cocktail ou encore de la tapenade, n’hésitez pas à donner du relief à votre apéro !

A table, les possibilités ne manquent pas pour diversifier les plaisirs. Le vin Rosé s’accorde en effet particulièrement avec les mets marins et iodés. Beaucoup d’entre vous l’ont déjà essayé et adopté sur des sushis par exemple !

Plus original, les cuisines exotiques ou épicées s’accordent également très bien avec ce type de vin. Aïoli, currys, couscous, le rosé n’a pas de frontière.

Pour les plus opulents tels que des Bandol (ou des Tavels en Côtes du Rhône), il ne faut pas hésiter à les déguster sur des plats en sauce et/ou à base de tomate ! Lasagnes, cannellonis, aubergines à la parmesane ou encore ratatouille méditerranéenne, s’accorderont facilement avec le caractère de ces appellations.

A boisson de saison, plat de saison. Le rosé est bien évidemment le vin roi des barbecues qu’ils soient à base de viande ou de poisson.

Enfin, si vous souhaitez finir votre repas sur une note de fraicheur, pensez aux fruits ! Et oui, le rosé est un ami fidèle du pamplemousse, des litchis ou encore des framboises. Il saura également trancher le côté sucré des sabayons et autres crèmes et allègera vos entremets.


Et bien sûr, retrouvez tous nos rosés sur Somm' Boutique !


A très bientôt,

L'équipe Somm' Wine for You

27 vues

© Somm Wine For You by Le Sommelier Marseille

  • Facebook

Contact :