Le Merlot : Un cépage qui a du chien !





A l’origine de chaque cru, petit comme mythique, on retrouve les particularités et le caractère des cépages utilisés.

Avec plus de 100 hectares plantés sur le vignoble français, nul doute que l’une des stars nationales se nomme Merlot.


À titre de comparaison, c’est plus du double de son cousin l’illustre Cabernet-Sauvignon et presque quatre fois la surface cultivée en Pinot Noir, son grand concurrent.






Avec ses sols argilo-calcaires et argileux, le vignoble Bordelais est depuis bien longtemps la terre de prédilection de ce cépage qui aime garder les pieds au frais. S’il était auparavant utilisé dans les assemblages comme faire-valoir pour le Cabernet Sauvignon, le Merlot a su monter en grade pour devenir l’élément essentiel de la plupart des vins de la région. Sa rondeur permet en effet de venir gommer les aspérités du Cabernet en assouplissant ses tanins parfois accrocheurs dans ses jeunes années.


Roi incontesté de la rive Gauche, le Merlot représente 60 à 70 % de la surface plantée du vignoble Bordelais. Qu’il soit sur les terres argileuses de Pomerol ou sur les bases argilocalcaires de Saint-Emilion, ses petits grains noirs font le bonheur des amateurs de vins à la fois structurés et ronds.

De couleur sombre et dense, ce cépage a du caractère. Le croquant de ses premières années avec ses connotations de fruits rouges se transforme en arômes plus prononcés de chocolat, de pruneaux, de sous-bois ou d’épices. En bouche ses tanins sont bien présents mais ils restent souples et onctueux.




Je vous avoue que j’hésite encore pour vous citer un illustre représentant de ce cépage. Ma première idée m’est venue comme une évidence, mais elle est peut-être trop facile, je vous l’accorde.

En effet, le plus célèbre des vins de Bordeaux, connu et savouré dans le monde entier pour son nez puissant, sa complexité et son élégance, n’est composé qu’à 95% de Merlot, excusez-nous du peu ! Certains l’auront reconnu, je parle bien évidemment de l’emblématique Château Petrus.









Ma seconde idée est bien plus originale, tout à fait dans l’esprit Somm’ Wine for you et me donne l’occasion de vous présenter un membre de l’équipe que vous ne connaissiez peut-être pas encore. Il faut dire qu’il a de l’expérience, puisqu’il s’agit de la mascotte en chef des boutiques Le Sommelier.

Je vous présente donc Merlot, notre fidèle petite chienne qui, à l’image du cépage éponyme, est à la fois pleine de caractère et de douceur.

Le Merlot est donc un cépage qui a du chien !





Vous l’aurez compris, chez Somm’ Wine for you on est totalement fan de ce cépage et on espère bien vous convaincre. Pour cela, rien de mieux que de gouter n’est-ce pas ?!

Pour vous permettre de découvrir toute l’expression du Merlot Bordelais nous avons sélectionné trois références aux terroirs bien différents :

- Saint-Emilion Grand Cru (Ch. Le Différent),

- Listrac Médoc (La Bécasse)

- Margaux (Ch. Moutte blanc ).

Plus original, vous pourrez également trouver le triptyque des Vins de Pays des Vignerons du Garlaban dont le rouge 100% Merlot saura vous ravir pour un prix des plus abordables !


Alors à tout de suite sur notre boutique en ligne [Onglet Somm’Boutique] pour découvrir notre sélection du moment !

78 vues

© Somm Wine For You by Le Sommelier Marseille

  • Facebook

Contact :